Cabinet de réflexologie
Réflexologie et massages à Carrières-sous-Poissy
Cabinet de réflexologie, reflexologie et massages énergétiques à Carrières-sous-Poissy

La réflexologie et le mal de dos


9 vues

LA REFLEXOLOGIE ET LE MAL DE DOS

 

Selon un sondage BVA réalisé pour l’assurance maladie en Juillet 2017*, 93% des Français déclarent avoir déjà eu mal au dos et 87% dans le bas du dos.

De la gêne au réel blocage, le mal de dos fait partie intégrante de notre quotidien.

 

POURQUOI J’AI MAL AU DOS ?

 

Les causes fonctionnelles des maux de dos

Le port de charges lourdes, les mauvaises postures, le manque d’exercices, le travail assis prolongé ou nécessitant une utilisation accrue de la colonne sont les causes les plus courantes des douleurs rachidiennes.

 

Les causes physiologiques des maux du dos

On le sait moins mais des « souffrances » ou « déséquilibres » des organes intra-abdominaux (foie, estomac, intestins, vésicule biliaire, colon, vessie, reins, prostate, utérus) et de la cage thoracique (cœur, poumons) peuvent entraîner des douleurs dans le dos.

En effet toutes les structures sont liées entre elles, avec des muscles, des ligaments, du cartilage ou de l’os et tout communique.

Des vertèbres ou des cotes au contact d’un organe déséquilibré seront moins mobiles et cela entrainera des douleurs.

 

Les causes émotionnelles des douleurs du dos

Notre être n’est pas uniquement fait de structures physiques et physiologiques, il fonctionne aussi à l’aide d’un esprit et avec des émotions.

Le rôle des émotions dans nos vies et surtout notre santé est trop souvent négligé, minimisé voire complètement nié. Il est pourtant souvent à la base des symptômes que nous ressentons !

Voici quelques « décodages » rapides qui ne sont pas exhaustifs mais qui peuvent aider à comprendre les douleurs.

De manière général, les os représentent notre architecture intérieure, nos croyances dues à nos origines, notre peuple (histoire, coutumes religions…) mais aussi personnelles (étique, sens de l’honneur, la justice..).

Une douleur au niveau d’un os fait appel à une souffrance de notre architecture intérieure face à une de ces croyances.

COU : c’est la partie la plus flexible de la colonne. Une douleur à ce niveau représente une difficulté à faire face à une situation par manque de flexibilité. On ne peut pas la contrôler comme on voudrait. On préfère donc ne pas tourner la tête pour regarder ce qui nous embête…

HAUT DU DOS : les vertèbres dorsales, de la taille jusqu’au cou. Une douleur à ce niveau représente une insécurité affective.

MILIEU DU DOS : du bas du dos jusqu’à la taille, une douleur à ce niveau représente une insécurité matérielle (argent, amour, maison , enfant, travail..)

SACRUM ET BAS DU DOS : représente la liberté, la difficulté à garder sa liberté face aux besoins des autres. La personne ne sait pas dire non, ou à un trop grand sens du devoir et s’oublie.

LUMBAGO : un excès de contrôle : la personne veut tout contrôler à sa façon dans un domaine, mais n’y arrive pas, se culpabilise.

SCIATIQUE : peur INCONSCIENTE de manquer d’argent, de biens matériels. La personne ne manque de rien sur le plan matériel mais vivrait très mal si elle perdait ce qu’elle a, mais sans se l’avouer.

 

LA REFLEXOLOGIE : UNE SOLUTION TOUT EN UN POUR LES DOULEURS DU DOS

La réflexologie est une solution complète au mal de dos.

En effet, le principe de la réflexologie est que le pied notamment (mais aussi les mains, le visage, le ventre, l’oreille..) est la représentation du corps. Le corps entier se reflète dans le pied.

On a donc accès par le pied à tous les organes et structures du corps.

 

Si les douleurs sont d’ordre physiologique ;

·       muscles trop sollicités par le port de charge ou les mauvaises postures

·       organes intra abdominaux déséquilibrés

La réflexologie va pouvoir détendre les muscles trop tendus et stimuler les muscles antagonistes souvent un peu « fainéants ». De même que le réflexologue va pouvoir travailler les organes intra abdominaux pour rétablir un équilibre, une souplesse.

Si les douleurs sont d’ordres émotionnelles ;

La réflexologie peut aider le corps et les organes ministres des émotions (foie=colère, poumon=tristesse…) à se décharger du trop-plein, à s’équilibrer pour rétablir un mode de fonctionnement plus serein.

 

J’ajouterai pour finir que la réflexologie est a un atout majeur c’est qu’en plus d’être EFFICACE, elle est extrêmement AGREABLE !!

 

 

*https://assurance-maladie.ameli.fr/qui-sommes-nous/action/campagnes-communication/sensibilisation-lombalgie


Articles similaires

Derniers articles

La réflexologie et l'endométriose

La réflexologie et la procréation médicalement assistée (PMA)

La réflexologie et le mal de dos

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion